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Kommunisierung
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Beitrag Neuer Blog Antworten mit Zitat
Neuer Blog zu den Themen Klassenkämpfe, Bürgerkrieg, Kommunisierung:

Zitat:
L’objet de ce blog, outre rassembler des textes épars écrits sur une quinzaine d’années – ça ne fait pas lourd – est de poser au fil du temps quelques balises critiques et théoriques, qui pourront peut-être servir à alimenter les réflexions personnelles de quelques personnes, ou dans le meilleur des cas donner des pistes pour des travaux ultérieurs.

https://carbureblog.com/


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"Die kommunistische Theorie kann nichts anderes sein als gebunden an die gesellschaftliche Praxis der proletarischen Bewegung, sie ist weder 'marxistisch' noch 'anarchistisch'." Jean-Yves Bériou, 1975.
22. November 2016, 14:53 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag LA Theses Antworten mit Zitat
"LA Theses" von Endnotes:

Zitat:
However, the post-1970s crisis of capitalism, which for many should have spelled its end, led to a deep crisis of the labor movement itself. Its project is no longer adequate to the conditions workers face. Most fundamentally, this is because of the decline of the centrality of industrial work in the economy. With the onset of deindustrialization and the decline in the manufacturing share of employment (which was itself one of the fundamental causes of the expansion of surplus populations), the industrial worker could no longer be seen as the leading edge of the class. In addition, due to rising levels of greenhouse gases, it is apparent that the vast industrial apparatus is not only creating the conditions of a better future – it is also destroying them. Most fundamentally of all, work itself is no longer experienced as central to most people’s identities. For most people (although not everyone), it no longer seems as if work could be fulfilling if only it was managed collectively by workers rather than by bosses.

https://endnotes.org.uk/other_texts/en/endnotes-la-theses


Französische Version auf dndf

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"Die kommunistische Theorie kann nichts anderes sein als gebunden an die gesellschaftliche Praxis der proletarischen Bewegung, sie ist weder 'marxistisch' noch 'anarchistisch'." Jean-Yves Bériou, 1975.
26. November 2016, 03:24 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag ... Antworten mit Zitat
Ein schon etwas ältere Rezension von Dauvés neuem Buch in der Wildcat:

Zitat:
Time and time again over the last 20 years we have translated and published articles by Gilles Dauvé; you can find a selection further down. Maybe a discussion about ‘communisation’ and a new examination of those texts will develop in the wake of this book review.

In 2011 Karl Nesic and Gilles Dauvé wrote the text ‘Communisation’ after which they dissolved their joint project, Troploin. The reasons for this can be found in their text, ‘What Next?’ For Nesic, the crucial factor, amongst others, was the impasse within the communisation discussion. Dauvé continued alone and in 2015 republished ‘Eclipse and Re-Emergence of the Communist Movement’ for the third time within a narrow span of 45 years. His new book, ‘From Crisis to Communisation’ is an extended and over-worked reissue of the ‘Communisation’ text.

“In recent years, communisation has become one of the radical in-words, the popularity of which extends far beyond the regrettably called, “communisers”. […] the notion has developed into an elasticity of meaning, and is now a blanket term covering a wide range of attitudes and theories. The differences among these are both substantial and consequential. […] Many communisation theorists behave as if they had found the solution once and for all, and present our time as a period when the proletarian movement has and can only have one goal: communism.” With this opening statement Gilles Dauvé is identifying the problems. Indeed, anyone can lose the overview within the abundance of texts with different positions all referencing ‘communisation’.

http://www.wildcat-www.de/en/wildcat/100/e_w100_communisation.html


Astarian in einem Radiointerview über die Geschichte des Widerstandes gegen die Arbeit:

Zitat:
Une histoire des résistances au travail et de « l’anti-travail » depuis l’industrialisation – avec Bruno Astarian, communisateur, auteur de Aux origines de l’anti-travail (2005)

Une émission d’histoire des résistances au travail, de « l’anti-travail » et des restructurations du procès de travail depuis l’industrialisation. Avec une première partie [40 minutes] d’histoire de l’émergence du travail (comme forme d’activité spécifiquement capitaliste), de réinterprétation du luddisme comme lutte anti-patronale, comme lutte contre une restructuration technologique du procès de travail et comme moment de formation du mouvement ouvrier, et non comme « anti-travail » ou « anti-technologie », et enfin au sujet des résistances au travail (et non de « l’anti-travail ») des ouvriers qualifiés au sein du syndicalisme de métier étasunien ou « révolutionnaire » français (Pouget) au tournant des 19ème-20ème siècles. Avec une deuxième partie [30 minutes] consacrée aux efforts des ingénieurs et des capitalistes de contrer cette résistance au travail aux moyens du taylorisme (chronométrage, spécialisation, déqualification) et du fordisme (travail à la chaîne), et surtout à une révolte généralisée des OS (ouvriers déqualifiés) au cours des années 68 contre l’intensification du fordisme, ce qu’on a appelé « l’anti-travail » surtout au sujet de l’Autonomie italienne. Avec une troisième partie [40 minutes] consacrée au post-fordisme, au procès de restructuration (précarisation, intensification, délocalisation du fordisme) d’un capitalisme en crise, aux mouvements actuels de résistance au travail au Bengladesh et en Chine, et enfin à une interrogation autour des conditions d’une révolution mondiale anti-travail – avec Bruno Astarian, participant historique au mouvement de la communisation, rédacteur de hicsalta-communisation.com, auteur notamment de Les grèves de Mai-Juin 1968 (Échanges & Mouvements, 2003), de Aux origines de l’anti-travail (Échanges & Mouvements, 2005), de Le mouvement des piqueteros. Argentine 1994-2006 (Échanges & Mouvement, 2007), de Luttes de classes dans la Chine des réformes (1979-2009) (Acratie, 2009) et bientôt L’abolition de la valeur (Entremonde, 2017)

http://sortirducapitalisme.fr/183-une-histoire-des-resistances-au-travail-et-de-l-anti-travail-bruno-astarian


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"Die kommunistische Theorie kann nichts anderes sein als gebunden an die gesellschaftliche Praxis der proletarischen Bewegung, sie ist weder 'marxistisch' noch 'anarchistisch'." Jean-Yves Bériou, 1975.
19. Dezember 2016, 16:24 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag Neuer Text von Dauvé Antworten mit Zitat
Gilles Dauvé - Working class zero ? Sur la prétendue disparition des ouvriers étasuniens:

Zitat:
Plus intéressant est le démontage par Moody de l’illusion auto-entrepreneuriale, composante à la fois réelle et imaginaire de la précarisation. Celle-ci revêt des formes multiples : embauche par une agence d’intérim, contrat très bref, travail à la demande (on call, le prolétaire attendant d’être convoqué par téléphone), travail à temps partiel accepté faute de mieux, ou statut imposé d’auto-entrepreneur, Aux États-Unis, l’auto-emploi concerne des millions de prolétaires dans le bâtiment, les taxis et le camionnage, dont 150.000 driver-partners chez le fameux Uber.

On se tromperait pourtant en y voyant une forme privilégiée du travail de demain.

https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1260


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"Die kommunistische Theorie kann nichts anderes sein als gebunden an die gesellschaftliche Praxis der proletarischen Bewegung, sie ist weder 'marxistisch' noch 'anarchistisch'." Jean-Yves Bériou, 1975.
27. Dezember 2016, 02:58 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag Antipolitik Antworten mit Zitat
Einige Überlegungen zu gegenwärtigen Revolten:

Zitat:
There will always be push back against us by Liberals and the Left when we act in a way that views them as unnecessary. We will be called upon to explain our position and how it could be constructive or productive. Such debate is ultimately meaningless. Some of us have already been attacked by Liberals and the Left for expressing this very position. We would contend that our actions may at times require some explanation but those who see us riot, loot, fuck-shit-up and are inspired are often those who have the most to gain from the fall of this society. Those who have the most to lose will use whatever means necessary to stop us and we can understand why. Those of us who struggle to get by will not flinch when the ultra-rich get theirs.

This anti-political wave may take on different names according to its context: proletarian insurgency, les casseurs, the invisible party, los desmadrosos, thugs, etc. but they all point away from relying on the state to recognize us as citizens to negotiate with. The point of course is not to merely be ungovernable but to be able to initiate, with our revolting actions, the means to live free of the State, Capital, Patriarchy, Colonization and Work. If we merely react to what Trump’s presidency may or may not do, we then foreclose the wide breadth of actions we may take. If we foreclose our actions around anti-fascism, we would end up with a return to a normality which was already genocidal and miserable but which would not be called fascism.

https://ediciones-ineditos.com/2017/01/23/the-death-of-politics/


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"Die kommunistische Theorie kann nichts anderes sein als gebunden an die gesellschaftliche Praxis der proletarischen Bewegung, sie ist weder 'marxistisch' noch 'anarchistisch'." Jean-Yves Bériou, 1975.
24. Januar 2017, 21:55 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag Homo 06 Antworten mit Zitat
Gilles Dauvé zur Homosexualität in Berlin zwischen 1900 und 1930:

Zitat:
L’Allemagne est le premier pays où sont apparus des groupements et associations homosexuels, durables et reconnus, jusqu’à leur destruction par le nazisme. C’est là aussi qu’ont eu lieu, de 1919 à 1921, des explosions sociales et des tentatives insurrectionnelles sans équivalent au XXe siècle en Europe occidentale (excepté, dans une moindre mesure, en Italie). Le premier phénomène n’est pas la conséquence directe du second, mais les deux sont liés.

« L’identité homosexuelle s’est construite autour de deux axes : la découverte de soi et le regard de l’autre », a écrit une historienne. Pour nous, si identité il y a, elle s’est construite à partir de situations (communes ou pas) et d’intérêts convergents (ou non), c’est-à-dire à partir de l’existence sociale qui était alors celle des « homosexuels ».

https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1286


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25. Januar 2017, 20:51 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag Flughafenproteste Antworten mit Zitat
Joshua Clover zu den aktuellen Protesten in den amerikanischen Flughäfen:

Zitat:
An airport is a funny thing, one that gives you access to other places but is not much of a place itself. But its underlying character has changed dramatically in the last few decades. If the glamour and hope of flying off for a visit or a new life still cling to the terminals, the airport has become a hub for the workaday circulation of goods at a global level.

This has been peculiarly true since the global downturn of manufacturing in the seventies. In April 1973, Federal Express delivered its first package; four decades later, FedEx has the fourth-largest fleet in existence. By freight it is the biggest airline in the world. At Oakland International, my local airport, the FedEx hangar and logistics hub crouches independent of the two modest passenger terminals, a behemoth with the gravity of a planet. It’s their world; we’re just living in it.

http://www.versobooks.com/blogs/3073-terminal-showdown


Eine französische Version gibt's hier.

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31. Januar 2017, 19:33 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag ... Antworten mit Zitat
Neuer Text von Dauvé:

Zitat:
Pays le plus peuplé et le plus puissant d’Europe continentale depuis un siècle, mais n’ayant existé comme État national unifié qu’une première fois entre 1871 et 1945, et une seconde depuis 1989, l’Allemagne a connu aussi les plus grandes insurrections prolétariennes en Europe au XXe siècle (Italie exceptée en 1920-1922), puis l’une des plus féroces contre-révolutions, avant de se retrouver « leader » d’une Union Européenne sans cohésion politique ni force militaire.

Comment Berlin, capitale de tous les extrêmes, coupé en deux pendant quarante-quatre ans, épicentre de la Guerre froide, cœur des contradictions et drames du siècle, reconstruit-il son passé ?

https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1325


Beginn einer mehrteiligen Analyse des syrischen Bürgerkrieges:

Zitat:
Ce texte, qui peut être lu comme une introduction, est le premier d’une suite d’articles à venir sur la guerre civile en Syrie.

Quand, en décembre 2016, le régime de Bachar el-Assad, grâce à l’appui de l’aviation russe et des milices chiites, reprend les quartiers d’Alep-est, qui échappaient à son contrôle depuis 2012, l’opinion publique découvre avec stupeur que le conflit syrien ne se résume pas à des fanatiques habillés de noir décapitant au sabre des militaires américains, à la dérive djihadiste de jeunes belges radicalisés sur Internet ou à des flots de réfugiés venant s’échouer sur les plages turques ou sous les ponts du métro parisien. Ce que l’opinion publique mondiale découvre alors, c’est l’insurrection syrienne, dans le moment même où elle subit sa plus grande défaite.

https://carbureblog.com/2017/02/04/ni-dieu-ni-petrole-pour-une-approche-ouverte-de-la-question-syrienne/


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06. Februar 2017, 14:13 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag anti-travail Antworten mit Zitat
Astarian zum Widerstand gegen die Arbeit:

Zitat:
Il règne une certaine confusion sur la notion d’anti-travail. Ma brochure « Aux origines de l’anti-travail » (Echanges et Mouvement, (2005) n’y échappe pas. La confusion consiste à ne pas spécifier suffisamment la notion d’anti-travail. D’une part, elle consiste à placer dans la même catégorie que l’anti-travail des comportements comme la paresse du salarié, qui cherche normalement à en faire le moins possible, ou comme la préférence pour le chômage (indemnisé) ou la vie à la marge. Ces pratiques de refus du travail de résistance, sont vieilles comme le prolétariat et ne définissent pas l’anti-travail moderne. D’autre part, la confusion consiste à mettre dans la catégorie de l’anti-travail des pratiques de résistances à l’exploitation qui sont en réalité pro-travail, comme le luddisme par exemple. Or je crois qu’il vaut mieux garder le terme d’anti-travail pour les luttes de notre époque (depuis les années 68′) qui montrent que le prolétariat n’est plus la classe qui s’affirmera dans la révolution comme celle du travail hégémonique, comme celle qui rendra le travail obligatoire pour tout le monde et qui remplacera la bourgeoisie à la direction de l’économie.

Pour mieux comprendre la spécificité qu’il faut attacher au terme d’anti-travail, une mise en perspective historique est nécessaire. Précisons qu’on s’intéresse ici aux luttes qui ont lieu dans l’atelier, contre les modalités habituelles du rapport entre les travailleurs et leurs moyens de travail (absentéisme, sabotage, indiscipline en général).

http://www.hicsalta-communisation.com/accueil/quelques-precisions-sur-lanti-travail


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07. Februar 2017, 01:09 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Englische Übersetzung:

Zitat:
There persists a certain confusion around the notion of anti-work. “On the Origins of Anti-Work” (Echanges et Mouvement, 2005) did not escape this fate as well. The confusion consists in not sufficiently specifying the notion of anti-work. On one hand, it consists of placing in the same category as anti-work certain behaviors like worker laziness, which looks to do the least amount of work, or the preference for (compensated) unemployment or living life on the margin. These resistant acts of work refusal are as old as the proletariat itself and do not define modern anti-work. On the other hand, the confusion consists of placing in the same category as anti-work resistant practices against exploitation which are indeed pro-work, like Luddism for example. However, I believe that we should rather keep the term anti-work for the struggles of our time (since ’68) that show that the proletariat is no longer a class which affirms itself in revolution as hegemonic labor and is neither a class which will make work obligatory for everyone, nor will it will replace the bourgeoisie in directing the economy.

To better understand the specificity of the term anti-work, a historical perspective is necessary. It should be noted that we are interested in the struggles that take place in the workplace, against the usual modalities of relation between workers and their means of labor (absenteeism, sabotage, general lack of discipline).

https://ediciones-ineditos.com/2017/02/13/a-few-clarifications-on-anti-work/


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14. Februar 2017, 01:05 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Zu Wahlen, Demokratie und Korruption:

Zitat:
Ce qui est insupportable alors, c’est que cela se passe au sommet de l’Etat, qui reste considéré comme le garant de l’intérêt général, et dans le contexte particulier d’une élection présidentielle. Une élection présidentielle, en démocratie, c’est ce moment quasi mystique où s’opère la transmutation d’une personne particulière en garant de l’intérêt du peuple : la personne réelle disparaît sous l’accumulation des bulletins de vote autour de son corps physique, qui se sublime pour incarner la fonction présidentielle. Les bulletins de vote des démocraties modernes sont comme les prières et les sacrifices qu’on adressait autrefois aux Dieux : confortant les dieux, on confortait ce qu’il y a de transcendant dans le corps social, ce qui dans le corps social échappe à tous, et fait loi pour tous, c’est-à-dire qu’on confortait l’aliénation commune. Ainsi en va-t-il des démocraties.

Mais dès lors que le présidentiable apparaît comme étant d’emblée corrompu, l’opération mystique ne peut plus se faire : la victime du sacrifice doit être vierge et pure, sans quoi le sacrifice devient inefficace. On veut être gouvernés par des gens honnêtes.

https://carbureblog.com/2017/02/08/mais-que-demande-le-peuple-penelope/


Zur Bullerei und den banlieues:

Zitat:
Comme toute institution, la police jouit d’une autonomie relative par rapport à ses autorités internes et externes : l’Etat, sa propre hiérarchie. Cette autonomie existe à tous les niveaux : dans la rue, au niveau du commissariat, comme au niveau de la Préfecture, la police défend ses propres intérêts, comme corporation et comme institution. Mais elle est toujours dépendante de l’Etat. Comme corporation, elle dépend des moyens matériels et légaux que l’Etat lui accorde, comme institution, elle dépend de sa justification idéologique par l’Etat, de ce qu’on nomme doctrine en matière de sécurité.

Cette doctrine elle-même s’appuie sur une appréciation générale de la situation par l’Etat, de son point de vue. C’est une forme théorique et stratégique, qui s’appuie sur les présupposés de l’Etat, à savoir d’une part sa propre légitimité, d’autre part sa spécificité qui est de mettre en forme, selon les catégories opérantes pour lui, c’est-à-dire sous la classe dominante, les rapports entre les classes. La police, à son niveau, qui est celui de la violence considérée comme légitime, est chargée de maintenir ce rapport de classe dans une forme déterminée, qui est choisie par l’Etat.

https://carbureblog.com/2017/02/17/note-sur-la-police-et-les-banlieues/


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17. Februar 2017, 18:52 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Englische Übersetzung des Texts zu den Bullen und den Vorstädten:

Zitat:
Like any institution, the police enjoy a certain amount of relative autonomy in relation to its internal and external authorities: the State has its own hierarchy. This autonomy exists at all its levels: in the streets, at the police station and at the regional level the police defend their own interests as a corporation and as an institution. As a corporation, it depends on the material and legal means which the State accords it and as an institution, it depends on ideological justification from the State, by what is known as its security doctrine.

This doctrine bases itself on a general appreciation for the situation of the State, from its point of view. This is a theoretical and strategic form, based on the presuppositions of the State, taking into consideration its own legitimacy, and on the other hand its specificity in bringing into form, according to its operative categories, class relations under the dominant class. At its level the police, with its legitimized violence, is entrusted with the maintenance of these class relation in a form determined by the State.

https://ediciones-ineditos.com/2017/02/20/notes-on-the-police-and-the-banlieues/


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20. Februar 2017, 19:28 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag Übersetzung Antworten mit Zitat
Deutsche Übersetzung:

Zitat:
Wie jede Institution geniesst die Polizei eine relative Autonomie bezüglich ihrer internen und externen Autoritäten: dem Staat, ihrer eigenen Hierarchie gegenüber. Diese Autonomie existiert auf jeder Ebene: auf der Strasse, im Polizeiposten genau wie im Polizeipräsidium verteidigt die Polizei ihre eigenen Interessen, als Stand und als Institution. Doch sie ist stets vom Staat abhängig. Als Stand hängt die von den materiellen und rechtlichen Mitteln ab, welche der Staat ihr zugesteht, als Institution von ihrer ideologischen Rechtfertigung durch den Staat, von der sogenannten Doktrin in Sicherheitsfragen.

Diese Doktrin stützt sich selbst auf eine allgemeine Einschätzung der Situation durch den Staat, auf seinen Standpunkt. Es ist eine theoretische und strategische Form, die sich auf die Voraussetzungen des Staates stützt, und zwar einerseits auf ihre eigene Legitimität, andererseits auf ihre Besonderheit, welche es ist, den Klassenverhältnissen entsprechend gemäss ihm wirksamen Kategorien, d.h. unter der herrschenden Klasse, Form zu geben. Die Polizei ist auf ihrer Ebene, welche jene der als legitim betrachteten Gewalt ist, dafür verantwortlich, dieses Klassenverhältnis in einer bestimmten, vom Staat entschiedenen Form aufrechtzuerhalten.

http://kommunisierung.net/Anmerkungen-zur-Polizei-und-den


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22. Februar 2017, 14:21 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag Neuer Text von Tristan Leoni Antworten mit Zitat
Tristan Leoni zum Militär:

Zitat:
Nous sommes paraît-il « en guerre ». Dans ces rues de Paris où a résonné le tac-tac caractéristique de l’AK47, les militaires déambulent paisiblement. La guerre – civile, continentale ou mondiale – refait progressivement surface dans le champ des possibles des Européens. L’habitude en a été perdue, elle se retrouvera.
Mais, pour ce qui est de comprendre ou d’analyser la période, les patrouilles de soldats ont un effet déformant ; elles font resurgir fantasmes, imprécations et caricatures datés : complot, kaki, contrôle, coup d’État, dictature, encasernement de la société, etc. La rhétorique de tract, comme celle des médias, est en ce domaine faite de clichés et de surenchère. Tout devient militarisme comme tout peut être fascisme.
L’armée serait partout, mais reste un corps étrange et mal connu. Si elle n’est plus ce lieu de passage obligé pour des générations de jeunes hommes, elle n’est pas pour autant un corps isolé du reste de la société – elle en est un des reflets. La comprendre, ou du moins ne pas trop se méprendre à son sujet, ne nous paraît pas inutile, y compris pour penser la révolution.
Nos questionnements se concentrerons sur celle que nous côtoyons quasi quotidiennement, l’armée française. Un cible de choix puisqu’elle passe pour être une des plus puissantes de la planète, et l’une des rares capable de projeter ses troupes à des milliers de kilomètres. Nous verrons qu’entre le discours et la réalité existent toutefois quelques nuances.

https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1348


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08. März 2017, 15:39 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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Beitrag Neuer Text von Dauvé Antworten mit Zitat
Text von Dauvé über reaktionäre Männerbünde in Deutschland:

Zitat:
L’Allemagne est au XXe siècle le pays d’Europe où les contradictions sociales et politiques ont éclaté avec le maximum de violence, et également celui qui a connu jusqu’en 1933 les partis socialistes/communistes et les syndicats les plus puissants des pays industriels. Or ce mouvement ouvrier, centré sur la défense du travail, a rarement intégré les questions des rapports entre homme et femme, entre adulte et jeune, l’éducation, la sexualité, les mœurs, l’art, etc., tout ce que recouvre « le mode de vie ». Détachés des enjeux fondamentaux, et d’abord des rapports de classe, certains sujets essentiels – comment on mange, dort, se nourrit, se déplace… – ont été renvoyés du centre à la périphérie par le mouvement social, et la vie quotidienne s’est vue réduite à la vie privée.
Dissociées de leurs causes profondes, les contradictions n’en éclataient pas moins, sous divers avatars : revendication de la liberté des mœurs, de l’égalité des sexes ou de l’autonomie individuelle, mais aussi parfois réinvention de schémas conservateurs, à commencer par la hiérarchie des sexes. L’une de ces manifestations a consisté à affirmer une identité masculine séparée des femmes et contre les femmes, et ce n’est pas un des moindres paradoxes qu’elle soit née d’une sécession, voire d’une révolte, de la jeunesse

https://ddt21.noblogs.org/?page_id=1467


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02. April 2017, 12:07 Benutzer-Profile anzeigen Private Nachricht senden
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